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| Les COTES | |
| | Auteur | Message |
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Domi_R Admin
Messages : 1239 Date d'inscription : 04/10/2012 Age : 53 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Les COTES Dim 7 Oct - 12:30 | |
| Lorsque vous jouez en ligne les mathématiques sont la base du poker et sont indispensables à connaître.En effet les cotes sont au poker un des éléments les plus importants pour vous aider à gagner de l'argent, elles vous guident dans vos prises de décision. Calculer ses cotes rapidement (holdem) il existe un moyen très simple de calculer ses cotes Premièrement il faudra déterminer combien de cartes peuvent améliorer votre jeu pour etre max et deuxièmement en appliquant une règle simple calculer votre pourcentage de chance de gagner. 1-Déterminer le nombre de cartes pouvant améliorer votre jeu (Outs) Pour faciliter l'explication on va prendre des exemples de coups joués sur le flop, jamais avant le flop (une fois la turn sortie vous refaite pareil). N'ayez pas peur, la plupart du temps c'est simple de déterminer combien d'Outs peuvent améliorer votre jeu. Vous avez une paire en main sur un flop qui n'améliore pas votre jeu Vous avez 2 Outs pour améliorer votre main pour transformer votre paire en brelan. Exemple: vous avez sur un flop Vous avez deux paires sur le flopC'est une très bonne main mais vous pouvez encore l'améliorer en full en touchant une des 2 cartes restantes pour chaque paires. Vous avez 4 Outs pour améliorer votre main Exemple: vous avez sur un flop Vous avez un brelan flopé Vous avez un "monstre" en main, mais une couleur ou une Quinte en face peu vous faire perdre, pour vous mettre à l'abri 1 carte peut améliorer votre main en carré, et 6 cartes peuvent améliorer votre main en full. Vous avez 7 Outs pour améliorer votre main. Exemple: vous avez sur un flop (ici le , les trois Q et les trois K) Vous avez un tirage suite (Quinte) par le "ventre" Vous avez un flop ou une carte vous manque entre vos 2 cartes privatives et 2 du flop pour compléter une Quinte. Vous avez 4 Outs pour améliorer votre main (dans l'exemple les quatre " 5"). Exemple: vous avez sur un flop Vous avez un tirage Quinte par les 2 bouts Vous avez 8 Outs pour améliorer votre main, 4 cartes en bas et 4 cartes en haut ( ici dans l'exemple, les quatre " 5" et les quatre " 10"). Exemple: vous avez sur un flop Vous avez un tirage couleur (Flush) Vous avez un tirage Flush donc toutes les cartes restantes de votre couleur vous permettent d'obtenir votre Flush. Vous avez 9 Outs pour améliorer votre jeu. Exemple: vous avez sur un flop Vous avez un tirage Flush et un tirage Quinte par le ventre Vous avez donc les 9 cartes du tirage Flush que vous aviez dans l'exemple précédent, plus 3 cartes du tirage Quinte par le ventre (car la 4eme carte vous donne la Quinte et la Flush et vous ne devez pas la compter 2 fois). Vous avez 12 outs pour améliorer votre jeu Exemple: vous avez sur un flop Le tirage Quinte par les 2 bouts + un tirage Flush Vous avez 9 cartes pour la couleur et 6 cartes pour la suite (comme précédemment n'oubliez pas de compter 6 cartes pour la suite et non pas 8 car vous toucherez dans ce cas votre couleur). Vous avez donc 15 Outs pour améliorer votre jeu, dont 2 cartes vous donnant la Quinte Flush (là un large sourire vous défigure ) Exemple: vous avez sur un flop 2-Calculer vos chances de toucher vos OutsUne fois que vous avez calculé combien d'Outs peuvent améliorer votre jeu vous n'avez plus qu'à faire ces 2 petits calcul (meme pas besoin de calculatrice ): _1-Pour turn ET la river restent à venir, prenez votre nombre d'outs et multipliez par 4._2-Pour la turn OU la river, prenez votre nombre d'outs et multipliez par 2 Voilà vous avez le pourcentage de chances de toucher le jeu max . Exemples de calculs
Ex1: Avec le tirage flush sur flop ,vous aviez donc 9 Outs pour améliorer votre jeu donc 36% (9X4) si 2 cartes restent à venir, et 18%(9X2) si vous tirez juste la turn ou la river. Donc si vous regardez, voir le post suivant, sur le tableau de probabilités les résultats exacts sont de 35% et de 19,1%
Ex2: si vous avez sur un flop vous avez un tirage Flush et un tirage Quinte par le ventre donc vous avez 12 outs, ce qui nous donne 48% pour Turn + River à venir, et 24% si on tire juste la Turn ou la River Idem si on regarde le tableau de probabilités les résultats exacts sont 45% pour Turn + River, 25,5% pour la Turn et 26.1% pour la River.
Vous avez donc 1% à 3% d'erreur environ ,elle est pas belle la vie Attention au delà de 13 outs Car le calcul devient approximatif, mais lorsque vous avez un flop qui vous donne 13 outs ou plus il y a , généralement, obligation de miser ou relancer très fort mais là c'est un autre sujet du jeu "post-flop" que je développerais (si vous étes sage ).
Dernière édition par Domi_R le Lun 29 Oct - 11:14, édité 22 fois | |
| | | Domi_R Admin
Messages : 1239 Date d'inscription : 04/10/2012 Age : 53 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: Les COTES Dim 7 Oct - 12:55 | |
| Tableau récapitulatif de vos chances d'etre max avec votre nombre d'outs
Maintenant qu'on sait calculer nos Outs, ce tableau doit vous donner une première indication sur le pourcentage de chance que vous avez de remporter une main en fonction du nombre de vos Outs.
Outs // Turn+River // Turn //River 1 //4,3% // 2,1% //2,2% 2 //8,4% //4,3% //4,3% 3 //12,5% //6,4% //6,5% 4 //16,5% //8,5% //8,7% 5 //20,4% //10,6% //10,9% 6 //24,1% //12,8% //13% 7 //27,8% //14,9% //15,2% 8 //31,5% //17% //17,4% 9 //35% //19,1% //19,6% 10 //38,4% //21,3% //21,7% 11 //41,7% //23,4% //23,9% 12 //45% //25,5% //26,1% 13 //48,1% //27,7% //28,3% 14 //51,2% //29,8% //30,4% 15 //54,1% //31,9% //32,6% 16 //57% //34% //34,8% 17 //59,8% //36,2% //37% 18 //62,4% //38,3% //39,1% 19 //65% //40,4% //41,3% 20 //67,5% //42,6% //43,5%
Petit rapel pour lire ce tableau:
Un Outs : Une carte qui améliore votre jeu et qui nous donnerais le jeu max avec le board.
Turn+River: C'est le pourcentage qu'un de vos Outs "sorte" sur la Turn et la River
Turn: La probabilité que l'un de vos Outs sorte à la Turn. Cette probabilité est importante car elle vous indiquera l'action à appliquer ( check,fold ou hauteur de votre mise ou de votre relance) si vous pensez que votre adversaire vous fera payer trop cher pour voir la river.
River: La probabilité qu'un de vos Outs sorte la river.
Mais inutile d'apprendre toutes les statistiques et autre tableaux sur le bout des doigts car quand vous n'avez que quelques secondes de réflexion (généralement 15), bonjour l'angoisse si on a un doute du bon pourcentage.
Dernière édition par Domi_R le Dim 21 Oct - 17:42, édité 1 fois | |
| | | Domi_R Admin
Messages : 1239 Date d'inscription : 04/10/2012 Age : 53 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: Les COTES Dim 21 Oct - 16:53 | |
| Les oddsLes "odds" sont les côtes que vous avez de gagner un coup. Le post précédent a servit à calculer les probabilités d'obtenir vos Outs. Ici je vais vous expliquer à quoi servent les calculs d'odds. En effet, afin de savoir plus précisément quelles sont vos chances de remporter un coup, il faut calculer votre probabilité par rapport aux cartes restantes, et à vos outs. Exemple
Vos cartes Flop
Ce flop vous donne la possibilité de tirer une suite par les 2 bouts, soit comme expliqué plus haut 32% à la river Ici les cartes vous faisant gagner avec une suite sont le 7 et la Q, soit 8 cartes .. Vos odds sont donc de 8 cartes
Cependant ce calcul d'odds se fait à partir des cartes non vus, donc il vous faut calculer votre chance : Le jeu étant composé de 52 cartes, vous en avez 2 en mains, et 3 au flop, cela fait 5 cartes connues, soit 47 cartes inconnues. Le calcul d'odds est donc de 47 cartes inconnues sur 8 outs vous faisant une suite.
Le calcul est simple: 47/8 = 5.8 soit arrondi 6 Vous avez donc 1 chance sur 6 de toucher votre quinte.Evidemment la mise de vos adversaires vous guidera dans la décision à prendre pour toucher votre quinte. Ces calculs sont à prendre en compte à chaque coups, à chaque tirages, ils paraissent un peu complexe au début, cependant ils vous seront vite familiés et très utiles. Une fois vos côtes estimées, vous devez les comparer avec les côtes que vous offrent le pot. ConclusionLa notion de côtes du pot au poker est très importante. Les joueurs débutants doivent bien la comprendre pour pouvoir progresser.Les côtes du pot au poker représentent la hauteur d'une mise de l'adversaire par rapport à la taille du pot. Cette proportion permet de juger si vous devez suivre ou non la mise de l'adversaire selon vos probabilités de gagner le coup.
Dernière édition par Domi_R le Lun 29 Oct - 11:05, édité 3 fois | |
| | | Domi_R Admin
Messages : 1239 Date d'inscription : 04/10/2012 Age : 53 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: Les COTES Dim 21 Oct - 17:33 | |
| La cote du pot La notion de côtes du pot au poker est très importante. Les joueurs débutants doivent bien la comprendre pour pouvoir progresser. Les côtes du pot au poker représentent la hauteur d'une mise de l'adversaire par rapport à la taille du pot. Cette proportion permet de juger si vous devez suivre ou non la mise de l'adversaire selon vos probabilités de gagner le coup. CALCULER LA COTE DU POT Il suffit de diviser le montant total du pot par le nombre de jetons que vous devez investir au tour de mise donné. Calcul : montant total du pot / montant de jetons à investir Il faut ensuite utiliser une formule simple pour transformer le chiffre obtenu en pourcentage afin de comparer la côte du pot à la côte d'amélioration et ainsi savoir si vous devez suivre ou vous coucher. Calcul du pourcentage : 1/ (cote du pot +1) x100 Comme j'en ai l'habitude je vais me servir d'un exemple pour expliquer. EXEMPLE
Le pot au flop est de 1200 jetons et à la turn l'adversaire mise 800, le pot total est donc de 2000 jetons et vous devrez mettre 800 jetons pour suivre. Calcul : (1200+800) / 800 = 2,5 Calcul du pourcentage : 1/ (2,5+1) x100 soit 1/ 3,5 = 0,29 multiplié par 100 = 29% Lorsque vous êtes à table vous devez simplifier au mieux ces calculs, on retrouve toujours plus ou moins les même côtes et une fois le principe intégré grâce à l'expérience vous serez en mesure de calculer cette côte en quelques secondes seulement. En général vous aurez à faire face à des mises de type demi-pot, deux-tiers du pot ou le pot total qui sont les plus courantes et qui facilitent vos calculs puisque ce sont toujours les même qui reviennent sans cesse. A QUOI SERT LA COTE DU POT Maintenant que vous savez quelle partie du pot total vous allez devoir investir pour avoir une chance de le remporter il vous reste à savoir si il est valable de payer, en effet si vous payez une partie importante du pot, il faut que vos chances de le remporter soient au moins aussi importantes que votre investissement. Il faut donc à chaque coup comparer le pourcentage de la côte du pot avec le pourcentage de probabilités que votre main soit la meilleure à l'abattage pour savoir si il est rentable de payer une relance adverse. Si la côte du pot est inférieure à la probabilité d'amélioration vous devez payer voir relancer alors que si elle est moindre vous devez folder car sur le long terme vous serez perdant. C'est là tout l'intérêt de ce calcul, savoir si sur le long terme vous allez gagner ou perdre de l'argent. Reprenons notre exemple en incluant maintenant la côte d'amélioration :
Vos cartes Le flop
Votre seul adversaire dans le coup ouvre avec une mise de 800 dans un pot de 1200. Nous savons grâce au calcul précédent que votre côte du pot est de 29%, mais vous devez la mettre en relation avec la côte d'amélioration. Pour rappel la côte d'amélioration est égale à votre nombre d'outs (cartes qui compléteront une combinaison gagnante) fois deux pour chaque carte qui reste à tirer soit fois quatre avant la turn et fois deux avant la rivière. Votre côte d'amélioration est de 60% (15 outs x2 x2) Votre côte du pot est de 29% Vous devez donc payer voir même relancer car le pourcentage de ce que vous mettez dans le pot est largement inférieur à vos chances de terminer avec la combinaison gagnante.CONCLUSION Vous connaissez désormais comment transformer votre jeu afin de le rendre gagnant sur le long terme, encore une fois ces calculs peuvent au premier abord vous paraître compliqué mais une fois intégrés ils vous seront d'une grande utilité pour devenir un joueur gagnant. Et puis ne perdez pas de vue qu'au poker on retrouve sans cesse les mêmes côtes et avec l'expérience vous n'aurez même plus besoin de calculer puisque vous les aurez intégrées dans votre réflexion. Pour parfaire votre connaissance des côtes vous allez maintenant devoir découvrir et apprendre comment fonctionnent les autres côtes importantes du poker qui vous permettront de compléter votre réflexion et de prendre les bonnes décisions. Penchez vous sur la côte implicite et la côte inversée qui donnerons plus d'armes à votre jeu et feront de vous un joueur de poker complet, je posterais ces notions prochainement
Dernière édition par Domi_R le Lun 29 Oct - 11:01, édité 1 fois | |
| | | Domi_R Admin
Messages : 1239 Date d'inscription : 04/10/2012 Age : 53 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: Les COTES Dim 21 Oct - 18:40 | |
| La cote impliciteUne fois intégrée les principes fondamentaux du poker, il vous faut intégrer le principe de la cote implicite qui va vous aider à prendre la bonne décision. Il est important de noter que les notions de "cotes" que j'ai développé précédemment parlé de l'équité minimale qu'il faut pour caller une mise et que l'on appelle "Cote Explicite". Donc ici vous verrez que c'est un petit peu plus technique mais ça vous fera beaucoup progrèsser si vous assimilez cette notion QU'EST CE QUE LA COTE IMPLICITE Elle vous permet de compléter le calcul de la cote du pot et vous donne une idée de ce que vous pouvez espérer gagner à la fin du coup. Par exemple c'est souvent très utile pour jouer les petites paires mais ce principe est capital dans chaque décision que vous aurez à prendre. La cote implicite est en fait l'estimation du montant que va former le pot à la fin du coup, si la cote du pot ne vous est pas favorable mais que beaucoup de joueurs sont dans le coup l'estimation du pot en devenir peut vous inciter à payer un peu cher dans l'espoir de voir votre mise décuplée. Calcul de la cote implicite (montant du pot actuel + mises adverses à venir) / montant à payer Calcul du pourcentage 1 / cote implicite EXEMPLE PREFLOP
Vous avez une paire de 5 en main et la situation est la suivante: vous êtes en blind 100/200 et un joueur à relancé à 500, il a été payé une fois et c'est votre tour de jouer du bouton. Vos chances de trouver un brelan au flop sont de 12% et vous devez investir 500 jetons pour potentiellement pouvoir en gagner 1800 au total, la cote du pot vous est largement défavorable (36%). Mais si vous prenez en compte le fait que les joueurs en blind sont succeptibles de payer et qu'en cas de flop favorable (un 5 plus un as par exemple) vous allez prendre une bonne partie des jetons de vos adversaires, la cote implicite vous indique elle que vous pouvez payer car vos 500 jetons peuvent au final vous rapporter plus de 10 fois votre investissement.-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_- EXEMPLE SUR UN BOARD
Vos cartes Le board
Le pot est de 3000 jetons et après la relance à 1500 du premier joueur il ne reste plus que vous à parler, la cote du pot est de 33% et la cote d'amélioration de 24% seulement. Le call est donc à priori une mauvaise idée à moins que vous soyez persuadé que votre adversaire misera ou vous paiera de manière certaine après la rivière, si le range de votre adversaire vous permet de penser qu'il a un as bien armé qu'il ne saura pas lacher, qu'il a une double paire voir même un brelan vous avez de grande chances de rentabiliser votre investissement. Imaginons donc que vous touchez une quinte, votre adversaire pensera avoir la meilleure main et misera environ pour 3500 jetons (6000 au pot) ou qu'il fera un check auquel cas c'est vous qui miserez 3500 pour l'inciter à payer.
Appliquez le calcul de la cote implicite: ((4500 + 3500) / 1500) = 5.33 = 1/5.33 = 18.76%, vous avez donc la cote pour payer avec vos 24% de chances d'amélioration.CONCLUSION La plupart des joueurs utilisent sans le savoir ce concept mais il est crucial pour le maitriser d'avoir intégré les principes de base puisqu'il n'est que le complément du calcul de la cote du pot. Vous devez utiliser cette technique en conaissance du style de vos adversaires, par exemple cette technique est valable contre des joueurs agréssifs et si possible faibles mais sera plus discutable contre un très bon joueur sérré qui ne se laissera pas prendre ses jetons si facilement. De la même manière la théorie des zones d'Harrington et le M de Magriel vous indiquent à quelle pression vous et vos adversaires seront soumis et vous aident à estimer combien vous pouvez espérer prendre à vos adversaires.
Dernière édition par Domi_R le Lun 29 Oct - 11:02, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les COTES Lun 29 Oct - 9:48 | |
| Bravo Dom, effectivement le calcul des outs et comment les évaluer (x2 ou x4) est un des tous premiers trucs que j'ai appris au poker |
| | | Domi_R Admin
Messages : 1239 Date d'inscription : 04/10/2012 Age : 53 Localisation : Dunkerque
| | | | tothyre
Messages : 7 Date d'inscription : 11/03/2013
| Sujet: Re: Les COTES Mar 12 Mar - 15:48 | |
| bon sujet mais un peu dur a tout retenir d'un coup. Il faut le relire plusieurs fois. A + | |
| | | weeddav Admin
Messages : 1915 Date d'inscription : 03/10/2012 Age : 45 Localisation : Pile au milieu.
| Sujet: Re: Les COTES Mar 12 Mar - 16:23 | |
| c'est pour çà qu'il faut avoir bonne mémoire^^ | |
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| Sujet: Re: Les COTES | |
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| | | | Les COTES | |
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