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 Les mains de départ

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Domi_R
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MessageSujet: Les mains de départ   Jeu 4 Oct - 15:13

Je vais essayer aujourd'hui de développer le choix des mains de départ.

Cette partie étant très longue je vais faire 4 posts différents afin de ne pas avoir un gros pavé qui ferait  Sleep certains.

Aller c'est parti:

-En PLO, il existe un total de 16.432 mains de départ différentes contre 169 en Holdem affraid, obtenues à partir de 270.725 combinaisons de cartes possibles (je vous passe le calcul qui ne sert à rien de savoir)

-les équités préflop sont bien plus proches les unes des autres en Omaha qu'en Holdem.  :ah  :as  :kh  :ks , l'une des mains de départ parmi les plus fortes, possède seulement 65,5% d'équité face à une main aléatoire (en head-up). En Holdem,  :ah  :as  posséde 80% de chances de l'emporter préflop et cet avantage d'équité reste le souvent aussi important au flop. En PLO c'est l'inverse, sur de nombreux Flop réduisent  :ah  :as  :kh  :ks  au rôle de gros outsider.

Vu que les équités préflop sont beaucoup plus resserrées, vous pensez qu'un jeu loose est profitable:  ERREUR Exclamation Exclamation , car une faiblesse en terme d'équité se répercutera sur l'ensemble du coup.( je reviendrais sur cet aspect dans le 3 ème post, pour ceux qui ne se serons pas endormi n'est ce pas stonph Laughing)

Dans le 2nd post je vais vous proposé 1 mode de "calcul" (meme pas peur des math le Davelfish? Shocked) , pour les choix de mains de départ qui sert de référence dans presque tout les bouquins d'Omaha:  "le systeme HUTCHINSON point de Omaha"


Mais revenons à nos moutons (désolé Lord mais "poussins" n'avait aucun sens dans la phrase  Laughing ),je vais différencier les mains de départ que l'ont va rencontrer.

 1.mains avec paire

La première catégorie est celle où les mains de départ contiennent une paire.
En PLO, il existe au total 10.725 mains de départ différentes contenant une paire, dont 234 avec deux paires. La probabilité que votre main de départ contienne une paire est de 30,4%. Les doubles paires sont quant à elles beaucoup plus rares, puisqu'elles ne représentent que 1% des mains.

Étant donné qu'en PLO une paire vous permettra rarement de remporter l'abattage, votre unique objectif est de flopper un brelan ( appelé aussi SET). Lorsque c'est le cas, vous possédez alors une bonne main qui est cependant loin d'être aussi forte qu'elle ne le serait en Holdem.

Donc ce qu'il faut retenir:

   _Les "suited" (meme couleur) rend les mains avec paire plus fortes.(avec au moins 2 cartes assorties)

   _Les doubles paires sont des mains très fortes (elles touchent un brelan au flop dans 21% des cas).

   _Les petites pocket paires sont assez dangereuses en PLO, du fait que le risque d'être confronté à un brelan supérieur est plus important.

 2.Avec ou sans cartes assorties

Les cartes plus ou moins assorti ("suited"), qui composent vos cartes privatives, est une notion très importante en PLO. Les tirages couleurs représentent en effet des mains extrêmement fortes. Les règles du Omaha font que vous pouvez uniquement former une couleur si votre main de départ contient 2 cartes de la couleur concernée. L'idéal est donc d'avoir 2 x 2 cartes de la même couleur ("double-suited"), ouvrant la possibilité de toucher 2 Flush différentes et augmente la force de votre main.

Ces mains "double-suited" sont les plus fortes en PLO et la probabilité d'avoir ces main est de 13,5%.

Les mains avec une seule couleur assortie ("single-suited") ne sont pas aussi fortes que les "double-suited" même si elles vous offrent une chance de toucher une couleur. Vous recevrez une main "single-suited" dans environ 75%.

Parmi les mains "single-suited", il faut faire attention aux mains ayant 3 ou 4 cartes de la même couleur ("one-suited), car ils nous suppriment des Outs  Exclamation .

Les mains non assorties ("rainbow") sont considérées comme des poubelles. Même dans le cas de  :ac  :ad  :9S  :6H , votre main a une faibles probibilité de victoire. Vous aurez une main "rainbow" dans un peu moins de 10% des cas.

Donc ce qu il faut retenir: Exclamation

    _Les "double-suited" sont des mains très fortes et vous facilite le jeu.

    _Les "single-suited" sont supérieures aux mains "rainbow".

    _Les mains "rainbow" sont assimilées à des poubelles.

    _Les "one-suited" sont assez faibles, elles vous font supprime 2 outs pour la Flush.  

  3.Mains de cartes connectées (rundowns)

Une "rundown" est une main de départ composée de 4 cartes consécutives (ex: :9c :8d  :7S  :6H ), ce sont des mains que vous rencontrerez souvent en Omaha. Ces mains sont très fortes en PLO, car elles ouvrent la probabilité importante de toucher une Quinte.

Donc ce qu'il faut retenir:

    _ une "rundown" est plus forte lorsque les cartes qui la composent sont hautes. Plus les cartes sont hautes, plus vous avez la chance d'avoir la Quinte max où la double paire max.

    _Les petites "rundowns" permettent rarement de toucher la Quinte max, elles sont surtout des mains spéculatives.

    _Les "rundowns double-suited" sont trés fortes car elles ouvrent une probabilité  de Flush importante en plus de la Quinte.  

 4.Mains à trou (gapped hands)

Une "gapped hand" est également une "rundown", mais avec un trou (gap). Ce gap se situe entre 2 de vos 4 cartes et il y a 3 sortes de "gapped hand":
"top gap" :9c :7d  :6S :5S: (trou en haut ici le Cool
"mid gap" :9c:8d  :6S:5S: (trou au milieu ici le 7)
"bottom gap" :9c :8c  :7H  :5H (trou en bas ici le 6)

Les "gap" influencent la probabilité de toucher la Quinte max (les"nuts") et donc la valeur de votre main de départ. Le "bottom gap" est meilleur que le"top gap" qui bloque souvent la possibilité de toucher la Quinte max .

Les "rundown" (avec ou sans gap), servent à toucher au flop un tirage qui touche toutes les cartes du board et offre un grand nombre d'Outs (ce tirage est appelé "WRAP")

5.Les fausses bonnes mains

     En Omaha, à part en fin de tournoi quand votre tapis est devenu trop petit (5 à 10 BB) et que l'on est en "survie", des mains comme  :ac  :kd  :3H  :8d  ,ou  :4c  :4d  :tc  :ah  ou encore  :2S  :3S  :7d  :8d   ne sont pas de bonnes mains.  
Une main comme  :2S  :3S  :7d  :8d   peut paraître bonne : 2 tirages Flush, des possibilités de tirages Quinte. Mais en développant, vous voyez que les cartes donnent peu de combinaisons de départ: :2S :3S   et  :7d  :8d  sont les 2 seules combinaisons qui offrent un intérêt, :7d :2S  , :7d :3S  , :8d :2S  , :8d :3S  n'apportent rien.


Voila pour cette première partie, dont je vous rappelle n'est qu'un résumé de mes différentes lecture, donc n'hésitez pas à poster vos remarques , commentaires et idées sur le sujet; (oui davelfish il faut écrire un peu   cyclops )


Dernière édition par Domi_R le Lun 27 Juil - 21:05, édité 10 fois
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Domi_R
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MessageSujet: Re: Les mains de départ   Jeu 4 Oct - 15:25

Aller chose promise chose du, voici la seconde partie sur le choix des mains de départ.( j'avais oublié de préciser que je ne parle que du OMAHA standard pour le HI-low faut déjà bien maitriser l'omaha dit classique avant de se lancer dans la complexité).
Je sais que DUFF est impatient de lire la suite donc entrons dans le vif du sujet.

Donc je vais vous proposer une manière rapide de calculer si votre main est jouable pour etre rentable sur le long-terme en tournois. Ce système de calcule est une référence pour tout les joueurs d'OMAHA (n'importe quel bouquin stratégique se base sur cette méthode).

 SYSTÈME DE POINT HUTCHISON OMAHA

Le but de ce système est d'évaluer les mains de départ en Omaha ,Il a été développé en plusieurs étapes:

Premièrement, c'est suite à une simulation avec un minimum de 50.000 mains pour chaque main de départ (l'hypothèse dans cette simulation est que chaque main est jouée jusqu'à la fin) et sans connaitre les préférences de choix des mains de départ de chaque joueur, leur mode de jeu, etc, (c'est le meilleur moyen de rapprocher la force d'une main et le potentiel de rentabilité) qui a servi pour déterminer le pourcentage de victoires qu'a chaque combinaisons de 4 cartes joué contre 9 adversaires.

Deuxièmement , il a été décidé que les identificateurs des bonnes mains de départ sont la "hauteur" des cartes, si oui ou non elles possèdent une ou deux paire, sont assorties, ou connecté.

Une fois que les calculs sont effectués, le total de points obtenu (lorsqu'il est divisé par 2) est une approximation de la probabilité de victoire pour une main en particulier  contre neuf adversaires.


ÉTAPES DE CALCUL total de points
                             
On va se servir des différentes mains que j'ai détaillé dans le 1er post concernant les mains de départ (paires,rundown,mains à trou, suitedness) donc tu vois Duff que tu as bien fait de lire jusqu'au bout  
   
    Premièrement, pour évaluer la contribution apportée par les cartes assorties (les suitedness), regardez si votre main contient deux ou plusieurs cartes de la même couleur. Si c'est le cas, attribuer des points basés sur le rang de la plus haute carte. Répétez la procédure si votre main est doublement assortie (ex:2 treffles et 2 piques).
                             
Si la plus haute carte est un  AS --> 8 points
                             
Si la plus haute carte est un  ROI --> 6 points
                             
Si la plus haute carte est une DAME --> 5 points
                             
Si la plus haute carte est un  VALET --> 4 points
                             
Si la plus haute carte est un DIX ou NEUF --> 3 points
                             
Si la plus haute carte est un  HUIT --> 2 points
                             
Si la carte la plus haute est de SEPT ou MOINS attribution 1 point.

                             
Si votre main contient plus de deux cartes de la même couleur, déduire 2 points (ex: 3 treffles).
                             
   Deuxièmement, l'avantage d'avoir des paires:
                             
Si vous avez une paire d'AS 18 points
                             
Si vous avez une paire de ROIS 16 points
                             
Si vous avez une paire de DAMES 14 points
                             
Si vous avez une paire de VALETS 13 points
                             
Si vous avez une paire de DIX 12 points
                             
Si vous avez une paire de NEUF 10 points
                             
Si vous avez une paire de HUIT  8 points
                             
Si vous avez une paire de SEPT OU EN DESSOUS attribuer 7 points

                             
Attribuer aucun point à une main qui contient trois cartes du même rang ( ex: KKK8)
                             

   Troisièmement, lorsque votre main contient des cartes capables de faire une suite (main rundown), il devient de plus précieux. Par conséquent, si vos cartes ne contiennent pas plus d'un écart de trois cartes ( les mains à trou- Gapped hand), ajouter les points suivants:
                             
Pendant quatre cartes qui peuvent faire une suite, ajouter 25 points
                             
Pour trois cartes, ajouter 18 points
                             
Pour deux cartes, ajouter 8 points

                             
De ces totaux, soustraire deux points pour chaque espace entre les connections, jusqu'à un maximum de six points
                             
   quatriémement pour tenir compte du cas particulier représenté par AS, déduire quatre points dans les totaux ci-dessus quand un As est utilisé. Cela est nécessaire car un As peut faire moins de possibilité de suite.

Mais, si votre main contient de petites cartes qui utilisées avec un As ouvre une possibilité de Quinte (conection entre l'AS et la "petite"carte")  ajouter 6 points.
Ajouter 12 points pour un As et deux cartes connectés.


voilà pour le calcul de la valeur de la main, oui Lord va falloir faire de la place sur ton bureau pour poser un bloc note afin de faire les calcul de tes mains  afro   , et pour dav le niveau te permettera de donner les bases des problèmes mathématique (niveu CEP addition -soustraction )aux enfants le mercredi aprés midi les jours de grisaille  study  tongue .

Mais que faire de ces résultats? Soit pas si impatient Duff scratch, la réponse est aprés ces quelques exemples afin de voir si on a bien appris sa leçon n'est ce pas monsieur stonph qui c'est endormi au fond de la classe  Sleep , allez bobril réveille le!!!!!!


QUELQUES EXEMPLES POUR COMPRENDRE
                             
La main qui a le pourcentage le plus élevé victoire à Omaha contient deux as et deux rois et les deux sont assorties( meme couleur). Une main contenant :       :as, :ks, :ah, et  :kh  gagnerait 54 points dans ce système - calculé comme suit:
_ première étape , nous avons 2 fois 2 cartes assorties donc nous prenons la plus haute de chaque "flush"  :as gagne 8 points et :ah  gagne 8 points pour un total de 16 points
_étape deux: 18 points pour la paire  :as  :ah  et 16 points pour la paire de  :ks  :kh , soit un total de 34 points  
_étape trois: la combinaison AK gagne 8 points pour son potentiel QUINTE (2 cartes consécutives).  
_étape quatre: les deux cartes consécutives gagner 8 points, mais une déduction de 4 points est faite parce que l'une des cartes est un as
Le résultat totale de 54 points (16+34+8-4).
lorsqu'il est divisé par deux, il se rapproche beaucoup du pourcentage de victoire réelle de la main qui est d'environ 26,65.
                             
 Supposons que vous avez  :9S , :8S, :9d et  :8d . La première étape attribue un total de 6 points pour les deux doubles assortis (3+3).  deuxième étape, la paire  :9S  :9d  gagne 10 points et la paire :8S :8d  gagne 8 points. La dernière étape donne 8 points pour la combinaison 9-8. Le total de 32 points, lorsqu'elle est divisée par deux,  le taux de cette main pour la victoire réelle de 16 %.
                             

 Avec   :qs, :qd, :9H, et  :9c , pas de points sont gagnés car il n'existe pas de cartes de même couleur. La deuxième étape donne 14 points pour la paire  :qs  :qd  et 10 points pour la paire  :9H  :9c . Étape trois donne 8 points pour la combinaison Q-9, mais alors appelle à une déduction de 4 points en raison de l'écart de deux cartes qui existe entre les deux cartes. Le total final est de 28 points et, lorsqu'il est divisé par deux, il reflète fidèlement le nouveau pourcentage de victoire réelle pour cette main qui est de 14,5%.
                             

 Un exemple d'une main qui a tendance à être un peu sur-évalué par les joueurs débutants est  :ac , :kd, :qs, et  :tc . la première étape de la main reçoit 8 points pour l'As assorti. La deuxième étape est nul que la main ne contient pas de paires. Étape trois prix de 23 points pour le potentiel de quinte des quatre cartes correspondant. Le total final est à seulement 31 points, ce qui en fait une main marginale jouable. Il gagne véritablement d'environ 16,2%.
                             

Enfin, pensez à  :ah , :3H, :ks, :4S. PREMIÈRE ÉTAPE prix 14 points (hauteur  :ah + hauteur  :ks ), étape deux prix néant, et l'étape trois  12 points pour la combinaison  :ah  :3H  :4S  et 4 points pour la combinaison  :ah  :ks  . Ce total de 30 points correspond à la vitesse réelle victoire de 15%.

                    Donc quelles mains sont désignées comme jouable?

Cela dépend de combien de points sont nécessaires avant d'entrer dans une coup. Il est suggéré de ne jouer des mains qui gagnent 28 points ou plus. On pourrais dire que, n'importe quelle main avec plus d'un taux de victoire de 10 % (soit ceux qui ont 20 points ou plus) est potentiellement rentable sur le long terme car on ne jouera rarement contre 9 adversaires en meme temps sur un coup. Pourtant il à été démontré qu'il faut abandonner des mains marginales et se concentrer sur ceux qui gagnent 28 points ou plus.
 Il en a était déduit également que 32 points est le total de points requis pour relancer.

                             
Vous devriez SUIVRE avec 28 points ou plus et RELANCER  avec 32 points ou plus


Dernière édition par Domi_R le Jeu 13 Juin - 14:19, édité 14 fois
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Domi_R
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MessageSujet: Re: Les mains de départ   Jeu 4 Oct - 15:43

Me revoilà pour la 3ème et dernière partie consacrée au mains de départ.

Pour commencer il faut se dire que l'on aura souvent un joueur très agressifs à la table, il relancera le pot avant le flop sur la plupart des mains. C'est pour cela que le choix des mains de départ est primordiale pour retourner l'agression lorsque vous avez ces mains et lui prendre un gros pot.

De plus il va falloir tenir compte de la position pour décider si on relance ou si l'ont call seulement, quelle est l'équity de notre main vaut elle le coup de mettre en danger la suite de mon tournois si ça relance au niveau du pot derrière moi.

Donc dans cette 3ème partie je vais essayer de développer le choix de nos mains de départ en fonction de notre position à la table et la notion d'équité des mains.

Pour rappel l'équité est votre pourcentage de chance qu'a votre mains de gagner le coup à un instant précis (préflop, sur le flop, à la turn et à la river), qui comme vous pouvez en déduire évolue durant ce le dit coup.
C'est pour cela d'ailleurs qu'il est très important de toujours compter ses Outs (afin de calculer sa cote explicite et implicite,voir le sujet dédié dans le fofo)afin d'ajuster son équité.

La position est encore plus importante que pour le Holdem,elle aura un effet considérable sur les mains que vous jouerez. En général, vous devez jouer plus serré en position hâtive, puis augmenter le nombre de mains jouées au fur et à mesure que votre position évolue.
Si beaucoup de joueurs sont engagés dans le pot lorsque c'est à vous de parler, vous possèderez plus d'informations, ce qui vous permettra de jouer davantage de mains. Qui plus est, vos mains à tirage auront un meilleur prix et il est plus que probable que vous parviendrez à limiter le nombre de vos adversaires en relançant.
De plus, comme c'est du pot limit les relances sont souvent très grosses, et en étant en position tardive ça vous permet de faire le "pot-control" lorsque vous avez des joueurs très (voir trop) agréssifs à la table car n'oubliez pas qu'avec 4 cartes privatives meme les meilleurs mains de départ (voir le post suivant pour "les 30 meilleurs") ont une équités préflop de 20 à 40% (ceux qui n'est pas énorme)


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MessageSujet: les mains de départ 2   Ven 5 Oct - 16:36

Pour finir voici la Quatrième partie où je vous dévoile les 30 "meilleures" mains de départ en Omaha.


Les 30 meilleures mains de départ en Omaha sont les suivantes :

1 A-A-R-R / 2 A-A-V-10 / 3 A-A-D-D / 4 A-A-V-V / 5 A-A-10-10

6 A-A-9-9 / 7 A-A-x-x / 8 V-10-9-8 / 9 R-R-D-D / 10 R-R-V-V

11 R-D-V-10 / 12 R-R-10-10 / 13 R-R-A-D / 14 R-R-A-V / 15 R-R-A-10

16 R-R-D-V / 17 R-R-D-10 / 18 R-R-V-10 / 19 D-D-V-V / 20 D-D-10-10

21 D-D-A-R / 22 D-D-A-V / 23 D-D-A-10 / 24 D-D-R-V / 25 D-D-R-10

26 D-D-V-10 / 27 D-D-V-9 / 28 D-D-9-9 / 29 V-V-10-10 / 30 V-V-10-9
*Toutes les mains de ce top 30 doivent être double-assorties (meme couleur pour les débutants ^^)

Comme vous pouvez le voir, comme au Hold'em les grosses paires détiennent toujours beaucoup de force. La seule différence est le besoin d'avoir des possibilités de tirages.

C'est pourquoi A-A-J-T doublement assortis est la seconde meilleure main, devant AA-QQ doublement assortis. Avoir J-T à la place de QQ ouvre bien plus de potentiels à des tirages quinte.


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WeeD18111

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MessageSujet: Re: Les mains de départ   Lun 18 Fév - 13:06

bein joué dom et merci pour tes conseils... Very Happy
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Denis15



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MessageSujet: Re: Les mains de départ   Lun 19 Jan - 18:29

Je joue surtout au texas holdem - en sit and go et cash game mais je pense que j'ai vraiment envie de me mettre au omaha. D'ailleurs je connais le joueur américain Sam Farah qui est une référence dans ce domaine mais il y a t'il de bons joueurs français ?
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