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 Toutes les probabilités

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yoflo
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yoflo


Messages : 172
Date d'inscription : 04/10/2012

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MessageSujet: Toutes les probabilités   Toutes les probabilités Icon_minitimeVen 5 Oct - 11:18

La plupart des joueurs débutants fuient les probabilités, pensant que l’instinct ou le feeling leur permettra de gagner plus d’argent sans les apprendre ! Toutefois, bien qu’une notion des probabilités ne vous permette pas de gagner d’argent, cela vous permettra tout de même d’éviter d’en perdre dans des coups qui ne sont pas mathématiquement rentables. Et comme vous le savez tous, pour gagner au poker, il faut gagner des coups...mais surtout éviter d’en perdre Smile

Table des matières :

1-Le potentiel de vos mains de départ.

1.1 Les meilleures mains contre 9 joueurs.
1.2 Les meilleures mains en heads-up.
1.3 Que faut-il retenir ?

2- Les différentes probabilités inhérentes aux mains de départ.

2.1 Le pourcentage standard de flop vu d’un joueur nommé solide.

3. Les affrontements à tapis pré-flop.

3.1 Ce qu’il faut retenir de ces affrontements.
3.2 Les diverses façons d’être dominé.
3.3 La probabilité d’être dominé pré-flop.

4. Le flop et ses probabilités.

4.1 Que devez vous attendre du flop ?
4.2 Comment calculer les outs ?
4.3 La probabilité d’améliorer sa main en fonction des outs.
4.4 Ce qu’il faut retenir du tableau.

5. L’ajustement "stratégie" en fonction des probabilités.

5.1 Les cotes du pot et les probabilités.


--------------------------------------------------------------------------------
1-Le potentiel de vos mains de départ

1.1 Les meilleures mains contre 9 joueurs :

Les 17 meilleures mains de départ à 9 joueurs.
Le pourcentage de victoire contre 9 joueurs.
Le pourcentage de victoire contre 1 joueur.

A-A
31.0 %
85.2 %

K-K
26.0%
82.4 %

Q-Q
22.0 %
79.9 %

A-K
20.2 %
67.0 %

J-J
19.1%
77.5 %

A-Q
18.7 %
66.2 %

K-Q
18.1 %
63.4 %

A-J
17.5 %
65.4 %

K-J
17.1 %
62.6 %

T-T
16.8 %
75.0 %

A-K
16.7 %
65.0 %

A-T
16.6 %
64.6 %

Q-J
16.6 %
60.3 %

K-T
16.1 %
61.8 %

J-T
15.8 %
57.5 %

Q-T
15.8 %
59.5 %

9-9
15.3 %
72.1 %



1.2 Les meilleures mains en heads-up :

Les 17 meilleures mains de départ
contre un seul joueur.
Votre pourcentage de victoire
contre un seul joueur.

A-A
85.2 %

K-K
82.4 %

Q-Q
79.9 %

J-J
77.5 %

T-T
75 %

9-9
72.1 %

8-8
69.2 %

A-K
67 %

7-7
66.2 %

A-Q
66.2 %

A-J
65.4 %

A-K
65.0 %

A-T
64.6 %

A-Q
64.4 %

A-J
63.6 %

K-Q
63.4 %

6-6
63.3 %



1.3 Que faut-il retenir ?

Le 1er postulat : On relance pour protéger sa main et non pas pour faire gonfler le pot. Une paire d’as contre 9 joueurs dans le coup n’est plus favorite ! Elle ne gagnera dans ces conditions qu’une fois sur 3. D’où l’importance de relancer pour isoler un seul adversaire et vous offrir 85 % de chance de réussite.

De plus, il est important de prendre en compte un autre paramètre : Lorsque vous aurez une paire d’as, il vous sera très difficile de la jeter et vous irez souvent à tapis. Dans ces conditions, si vous laissez 9 joueurs entrés dans le coup, vous avez 2 chances sur 3 de perdre votre tapis pour 1 chance de gagner...

Le 2ème postulat : Les meilleures mains sur une table de 9 joueurs sont très différentes des meilleures mains en heads-up. En effet, cela est dû au fait qu’une paire est souvent une « bombe » quand on est plus que deux joueurs, car il est très rare qu’une paire en rencontre une autre.

2-Les différentes probabilités inhérentes aux mains de départ.

La probabilité d’obtenir cette main :

Une main parmi les 10 meilleures mains
4 %

Une main parmi les 20 meilleures mains
9.5 %

Une paire servie
6 %

A-A
0.5 %

Une paire d’as, de rois ou de dames
1.4 %

As - K
1.2 %

Un As
15 %



2.1 Le pourcentage de flop vu standard d’un joueur solide.

Si vous avez une approche solide du jeu, vous allez jouer peu de mains. Alors que vous devrez voir le flop 1 fois sur 10, vous remarquerez que la plupart des joueurs sur internet voient 3 flops sur 10. En jouant très solide, vous aurez des meilleures mains que ces joueurs et donc un avantage indéniable. Un joueur solide et agressif aura un pourcentage de flops vus de 13 %. Lorsque vous regarderez vos statistiques à la table, essayez de garder à l’esprit ce chiffre Smile

3. Les affrontements à tapis pré-flop.

L’affrontement entre deux paires.

82 %
10-10
VS
9-9
18 %

Une paire contre deux cartes supérieures.

55 %
8-8
VS
A-J
45 %

Une over paire contre des petits connecteurs.

81 %
Q-Q
VS
8-9
19 %

Une over paire contre des connecteurs assortis.

77 %
K-K
VS
7-8*
23 %

Une paire contre une carte supérieure et une carte inférieure.

69 %
6-6
VS
A-4
31 %

Une paire contre des connecteurs assortis supérieurs.

50 %
5-5
VS
K-Q*
50 %

Deux cartes contre des connecteurs assortis inférieurs.

58 %
A-K
VS
5-6*
42 %

L’exemple d’une main dominée.

29 %
A-9
Vs
A-Q
71 %

Carte supérieure vs connecteurs assortis.

52 %
A-5
VS
7-8*
48 %

Carte supérieure vs connecteurs.

56 %
A-3
VS
7-8
44 %

2 cartes supérieures contre 2 cartes inférieures.

68 %
A-K
VS
J-9
32 %

Une over paire contre une main aléatoire.

89 %
Q-Q
VS
8-2
11 %



3.1 Ce qu’il faut retenir de ces affrontements :

Vous devez adapter votre jeu poker afin de ne jamais être dominé. En effet, si c’est le cas, vous allez perdre beaucoup d’argent dans un coup où vous serez « outsider ». De plus, sachez que c’est une erreur qui vous fera perdre beaucoup d’argent, la plupart des joueurs perdants sont souvent des joueurs dominés qui réitèrent leurs erreurs fort malheureusement pour eux...

3.2 Les diverses façons d’être sous domination (Vous pouvez être dominé de 2 façons) :

- En possédant une paire inférieure à celle de votre adversaire.

En effet, la plupart des petites paires ne sont pas faites pour suivre un tapis. Pourquoi ? Tout simplement car si votre adversaire met son tapis, il le fait avec une forte main du type A-K et dans ce cas, vous avez une chance sur deux de gagner le coup avec une paire en main.

Tandis que si votre adversaire a une paire au-dessus de la vôtre, vous avez seulement 18 % de chances de gagner le coup. C’est d’ailleurs une très grosse erreur qu’on retrouve dans la plupart des salles de poker en ligne avec des joueurs qui n’ont pas suffisamment ajusté leur jeu en fonction des probabilités.

- En possédant une main avec un plus faible kicker que votre adversaire.

Lorsqu’un de vos adversaires met tapis, si celui-ci s’est montré avec un jeu assez solide, il y’a de fortes chances qu’il le fasse avec de grosses cartes. Dans ce cas, payez avec des mains du type A-J, K-Q ou encore K-J est une très grosse erreur.

Pourquoi ? Tout simplement car la probabilité est très forte que vous tombez sur A-K ou A-Q et dans ce cas, vous n’avez plus qu’1 chance sur 3 de gagner le coup. Dans ce cas encore, les probabilités nous amènent donc à penser qu’il est bien plus judicieux de payer ce tapis avec des consécutives assorties, car là vos chances sont de 42 % au lieu des 30 % que vous offrent les mains telles que A-J dans une telle situation.

3.3 La probabilité d’être dominé pré-flop.

Votre main
Probabilités d’être dominé
sur une table à 10 joueurs.

K-K
4.9 %

A-K
9.8 %

Q-Q
9.8 %

V-V
13.9 %

10 - 10
18.2 %

A - Q
18.5 %

9-9
22.2 %

K-Q
27 %

A-V
30.3 %



Vous remarquerez que les mains telles K-Q ou A-J sont très facilement dominées, à savoir presque une fois sur 3. Ce qui explique que vous ne devez jamais payer une relance avec ces mains, car vous avez une probabilité très importante d’être dominé. De plus, on comprend pourquoi K-K doit être joué de la même manière qu’A-A, car c’est une main qui rencontrera très rarement la paire d’as. (1 chance sur 24 seulement).

A noter que lorsque vous avez un petit tapis, et que vous êtes dans l’obligation de prendre un risque, faites-le avec des mains non dominées. Sachant que vous allez être payé par des joueurs qui auront de fortes mains du type A-Q... Il est donc clairement proscrit de mettre tapis avec des mains telles que K-Q et beaucoup de joueurs de poker font cette erreur...

4. Le flop et ses probabilités.

4.1 Que devez-vous attendre du flop ?

Avec deux cartes quelconques, vous améliorez en :

Une paire
29 %

Deux paires
2 %

Au moins une paire
32 %

Un tirage couleur
2 %

Avec une paire :

Un brelan
11 %

Un full ou un carré
1 %

Avec deux cartes de la même couleur :

Une couleur
1 %

Un tirage couleur
11 %

Avec deux cartes consécutives :

Un tirage à quinte par les deux bouts
10 %


Les résultats concernant le flop nous démontrent que certaines mains ne sont jouables que lorsque beaucoup de joueurs sont entrés dans le coup. Les cartes consécutives assortis devront être systématiquement jouées en bonne position lorsque beaucoup de joueurs sont dans le coup.

Pourquoi ? Car vous toucherez rarement une très grosse main, et le fait que plusieurs joueurs soient entrés dans le coup représentent un bon ratio risque versus bénéfice. Si vous devez miser 10 % du pot pour entrer dans le coup, alors votre espérance de gain est viable, car vous aurez la même probabilité de toucher votre main.

Concernant les petites paires, vous remarquerez que ce type de mains fera très rarement brelan. Alors, il devient inconcevable de suivre une relance avec ce type de main car c’est une erreur fréquente qu’on retrouve aux tables de poker en ligne.

4.2 La probabilité qu’une carte supérieure aux vôtres sorte au flop :

Votre carte la plus forte est :
La probabilité qu’une carte
supérieure tombe au flop

Roi
22.5 %

Dame
41 %

Valet
57 %

10
69.5 %

9
79 %

8
87 %

7
92 %

6
96 %

5
98 %



4.2.1 Pourquoi la paire de valet est-elle la main la plus difficile à jouer ?

Tout simplement car les probabilités nous apprennent que dans 57 % des cas, une main supérieure à votre valet arrivera sur le flop. Autrement dit, une fois sur deux, vous aurez une décision très difficile à prendre. De plus, on peut aussi considérer que la paire de valets sera dominée de manière pré-flop dans 14 % des cas.

D’un côté, vous devez relancer pour isoler un seul adversaire, et la plupart du temps, une main supérieure tombera sur le flop. Le véritable problème, c’est que cette carte supérieure correspondra au range de main adverse, autrement dit, si un joueur paie votre relance, il est fort probable qu’il détient un as, un roi ou une dame...

D’un autre côté, il vous sera très difficile de suivre un tapis d’un joueur solide avec cette main, car celle-ci peut être rapidement dominée. En d’autres termes, seule la lecture de votre adversaire pourra vous aider, et c’est la raison pour laquelle la plupart du temps, seuls les très bons joueurs de poker sont à l’aise dans cette situation.

4.3 La probabilité d’améliorer sa main à la turn et à la river.

Pour connaitre votre probabilité d’améliorer votre jeu, vous devez acquérir la notion d’out.

4.3.1 Qu’est-ce qu’un out au poker ?

Un out, c’est une carte qui vous permet d’améliorer votre main. Plus vous avez d’outs, et donc de cartes pour améliorer votre combinaison de cartes, et plus la probabilité est grande que cela se produise. A l’inverse, moins vous avez d’outs, et plus la probabilité est faible d’améliorer votre jeu.

4.3.2 Comment calculer ses outs au poker ?

C’est très simple, il suffit de compter le nombre de cartes qui peuvent améliorer votre main.

Par exemple : Vous avez A-K (Voir aussi comment jouer As-Roi), votre adversaire possède A-Q. Le Flop est : 5-8-Q

Pour gagner le coup, vous n’avez qu’un K, car si un As tombe, votre adversaire fait double paire. Combien de rois y’a-t-il dans un paquet de cartes ? Il y’en a 4 dont un que vous avez en main, il vous reste donc 3 rois pour gagner le coup... soit 3 outs.

Votre probabilité de l’obtenir à la turn est de 6 %, à la river de 7 %. La probabilité combinée que votre roi tombe à la turn ou à la river est de 13 %. Afin de connaitre la probabilité de toucher une main en fonction des outs, consultez le tableau ci-dessous.

4.3.3 Les probabilités d’améliorer sa main en fonction des outs :

Outs
Probabilités de toucher un out à la Turn.
Probabilités de toucher un out à la River.
Probabilités combinées de toucher un out à la Turn ou à la River.

20
43 %
44 %
68 %

19
40 %
41 %
65 %

18
38 %
39 %
62 %

17
36 %
37 %
60 %

16
34 %
35 %
57 %

15 – tirage quinte flush
32 %
33 %
54 %

14
30 %
30 %
51 %

13
28 %
28 %
48 %

12
26 %
26 %
45 %

11
23 %
24 %
42 %

10
21 %
22 %
38 %

9 – tirage couleur
19 %
20 %
35 %

8 – tirage quinte par les deux bouts
17 %
17 %
32 %

7
15 %
15 %
28 %

6
13 %
13 %
24 %

5
11 %
11 %
20 %

4 – tirage quinte ventral
9 %
9 %
17 %

3
6 %
7 %
13 %

2 – paire en brelan
4 %
4 %
8 %

1
2 %
2 %
4 %



4.3.4 Ce qu’il faut retenir de ce tableau :

Dès lors que vous avez 14 outs, donc 14 cartes qui peuvent améliorer votre main, vous êtes favori et votre adversaire devient challenger. En bref, mettre un tapis avec un tirage quinte flush sur le flop ne sera jamais une erreur.

Les probabilités nous apprennent aussi que la Turn aide rarement; en effet au Texas Hold’em No Limit, vous devrez le plus souvent vous contenter du flop pour prendre vos décisions. Une autre chose aussi: évitez de jouer vos tirages à quinte ventrales, la probabilité de toucher votre quinte est souvent bien trop faible par rapport au coût.

5. L’ajustement stratégie en fonction des probabilités.

5.1 Les côtes du pot et les probabilités.

La connaissance de toutes ces statistiques doit être une aide à la décision, lorsque le coup de poker engendre un doute, il est important de pouvoir se référer aux probabilités afin d’avoir un cadre et un contexte pour jouer des coups mathématiquement rentables.

Pour cela, il est important d’être en parfaite adéquation entre d’un côté, la probabilité de toucher une main et de l’autre, le coût et le bénéfice escompté par cette action. Si vous souhaitez jouer en cash-game, alors il est encore plus important d’avoir une notion approfondie des côtes du pot.
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